Tout savoir sur le thé vert japonais : Le Sencha

Les amateurs de thé japonais connaissent très bien Sencha – le thé le plus populaire du Japon. C’est l’un des thés les plus appréciés au Japon, qui possède une histoire riche et unique.

Tenue en très haute estime, la qualité et le goût de Sencha sont à la base de son succès. Le Sencha est un thé vert préparé à partir d’un mélange de thés verts de haute qualité, récoltés dans différentes régions du Japon. Les feuilles sont torréfiées et broyées en très petites particules. En raison de sa teneur en antioxydants, le Sencha est généralement considéré comme l’un des thés verts les plus bénéfiques pour la santé. Beaucoup s’accordent à dire que son goût est à la fois délicat et relâché. Avec un goût légèrement acide, on peut reconnaître toutes les saveurs caractéristiques.

Ce thé japonais est très polyvalent et peut être infusé à différentes températures, ce qui donne un large éventail de saveurs. Il convient aussi bien pour le thé glacé que pour le thé chaud. Vous pouvez le déguster seul ou mélangé à d’autres herbes, épices et plantes.

Le Sencha est le thé le plus populaire du Japon

Il représente l’équilibre entre la saveur et l’astringence. Son parfum subtil rend la liqueur très rafraîchissante. Son côté frais et tonique par son apport en vitamine C et en catéchine (antioxydant) vous accompagnera toute la journée. Il est également conseillé pendant les pauses de travail pour son effet relaxant et pour son aide à la concentration.

La fabrication du Sencha :

Il est récolté dans la région de Yamé (au sud du Japon), sur l’île de Kyushu. Les feuilles sont cueillies et acheminées dans la journée sur le lieu de transformation qui se fait en 2 cycles :

1er cycle : à partir de la feuille fraîche

  1. Les feuilles sont séparées par quantités identiques pour faciliter le traitement.
  2. Les feuilles sont passées à la vapeur pour les humidifier.
  3. Ensuite vient le séchage par ventilation pour retirer l’excèdent d’eau.
  4. Les feuilles sont roulées dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur pour libérer les huiles essentielles et pour leur donner cette forme d’aiguille.
  5. Un tri s’effectue pour séparer les feuilles des tiges avant le séchage.
  6. Le séchage de la feuille s’effectue progressivement à 3 niveaux de chaleur (de 180° à 200 °). Cette étape dure 40 mn pour stopper la fermentation.
  7. Après un dernier tri, les feuilles sont refroidies à l’air libre, puis mises en sac et acheminées dans la journée vers le 2ème site de traitement.

 

2ème cycle : à partir de la feuille sèche à 80%.

  1. Les feuilles sont triées en 3 catégories de tailles (petits et moyens morceaux et feuilles entières) par divers procédés et machines pour faciliter l’extraction des impuretés et des tiges.
  2. Elles sont ensuite séchées à l’air chaud pour terminer le processus et refroidies à l’air libre avant d’être mélangées pour harmoniser la liqueur.
  3. Assemblage :
    – les petits morceaux influent sur la couleur de la liqueur,
    – les moyens sur l’odeur,
    – les feuilles entières sur le goût.

 

Comment préparer le Sencha ?

1. Versez de l’eau bouillante dans chaque tasse (à hauteur de 80% de la tasse).
2. Mettez le thé dans la théière (environ 2 cuillères à café).
3.     Versez l’eau des tasses dans la théière (70 à 80°C).
  4.     Laissez infuser environ 1mn
5.     Versez tour à tour un peu de thé dans chaque tasse et complétez par le dernier servi ; jusqu’à la dernière goutte, pour que chaque personne ait la
même intensité de liqueur