Le Houjicha est idéal pour s’initier au thé vert

Si tu souhaites profiter des bienfaits d’une tasse de thé vert fraîchement infusé mais que tu trouves le goût fort et herbacé un peu intimidant, nous te suggérons d’essayer le Houjicha.

Le Houjicha est un type de thé vert japonais connu pour sa riche saveur de noisette. Les feuilles de thé sont grillées sur du charbon de bois, ce qui réduit l’amertume et l’astringence tout en accentuant la douceur et la saveur du thé. Son arôme unique rappelle celui des amandes et des graines grillées, et sa couleur est d’un brun châtaigne attrayant.

Mais ce n’est pas seulement la saveur qui distingue le Houjicha des autres thés verts. Il contient moins de caféine et moins d’antioxydants que les autres types de thé vert, ce qui le rend beaucoup plus agréable pour ceux qui découvrent le thé vert ou pour ceux qui trouvent que l’audace des autres thés verts est trop forte. Sa faible teneur en caféine fait également du Houjicha le choix idéal pour un thé après le dîner, contrairement à d’autres thés verts, qui peuvent être trop stimulants pour certains.

La légèreté du Houjicha ne doit pas nous induire en erreur, car ce thé regorge de bienfaits pour la santé, notamment une meilleure digestion, un métabolisme stimulé et une meilleure humeur. Il contient également des quantités abondantes de minéraux et de vitamines, tels que le fer, le calcium, le magnésium, le sodium et le zinc.

La prochaine fois que tu auras envie d’une tasse de thé vert, pense à une tasse de Houjicha, intéressante, savoureuse et douce au goût. Ce sera une introduction agréable et apaisante au monde merveilleux des thés verts.

 

L’élaboration du Houjicha

preparation-the-houjicha

On torréfie du Sencha ou du Bancha, à haute température.

Pour obtenir plus de douceur et moins d’astringence, ils ne prennent que les tiges des feuilles de 1ère récolte. C’est ce que l’on appelle Kukicha. Le thé ainsi torréfié n’a presque pas d’âpreté ni d’amertume au profit d’un parfum très agréable et d’un goût très subtil et léger.

Le Houjicha contient peu de caféine et de tanin, il est donc peu stimulant et très doux pour l’estomac et il est apprécié aux repas pour son effet rafraîchissant et le soir, avant de dormir, pour son effet apaisant.

 

Comment préparer le Houjicha ?

1. Mettez le thé dans la théière (≈ 5 cuillères à café)
2. Versez l’eau bouillante dans la théière
3. Laissez infuser environ 30 secondes
4. Versez tour à tour un peu de thé dans chaque tasse et complétez par le dernier servi, jusqu’à la dernière goutte, pour que chaque personne ait la même intensité de liqueur.