Gâteau de voyage au thé vert Matcha et griottes amarena

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une recette de voyage délicieuse et saine : un gâteau au thé Matcha et aux cerises Morello. Une association de saveurs exotiques qui ravira vos papilles et vous permettra de satisfaire votre envie de voyage sans quitter votre maison ! Prêt à découvrir cette recette ? Alors, c’est parti !

Ingrédients pour un gâteau de 400 g

  • 40 g de beurre extra frais
  • 45 g de farine tamisée
  • 40 g de beurre extra frais
  • 35 g farine tamisée 2 c à c rase de thé vert Matcha
  • 130 g de sucre semoule
  • 130 g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 45 g de cerises Amarena au sirop égoutté

Préparation

  1. Badigeonnez le moule avec un pinceau de beurre pommade, parsemez de sucre cristal. Réservez.
  2. Coupez les cerises Amarena en deux.
  3. Pesez tous les ingrédients.
  4. Fouettez les blancs d’œufs à température ambiante en neige en ajoutant progressivement la moitié du sucre semoule. Une fois le mélange meringué, ajoutez le reste du sucre semoule en vous aidant d’une spatule en bois.
  5. Séparez cette préparation en 2.
  6. Dans la première partie, ajoutez la farine tamisée en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois, puis incorporez le beurre en pommade très mou.
  7. Dans la deuxième partie, ajoutez la farine tamisée avec le thé vert matcha en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois, puis incorporez le beurre en pommade très mou.
  8. Préchauffez votre four à 170 °C.
  9. Répartissez ces préparations dans le moule de manière aléatoire en vous aidant d’une cuillère ou, mieux encore, en utilisant deux poches pâtissières. Ponctuez le remplissage par le poudrage de morceaux de cerises amarena.
  10. Poudrez le gâteau d’un peu de sucre cristal.
  11. Glissez au four pour 45 min. Vérifiez la cuisson du gâteau en piquant avec la pointe d’un couteau. Celle-ci doit ressortir presque sèche.

 

Notre conseil :

Ce gâteau de voyage saura vous surprendre par l’incomparable saveur végétale du thé vert Matcha, le fondant du beurre et les notes acidulées des griottes. Il sera l’accompagnement idéal d’une tasse de thé vert.