Sencha

Le Sencha est le thé le plus populaire du Japon

Il représente l'équilibre entre la saveur et l'astringence. Son parfum subtil rend la liqueur très rafraîchissante. Son côté frais et tonique par son apport en vitamine C et en catéchine (antioxydant) vous accompagnera toute la journée. Il est également conseillé pendant les pauses de travail pour son effet relaxant et pour son aide à la concentration.

 

La fabrication du Sencha :

Il est récolté dans la région de Yamé (au sud du Japon), sur l'île de Kyushu. Les feuilles sont cueillies et acheminées dans la journée sur le lieu de transformation qui se fait en 2 cycles :


 1er cycle : à partir de la feuille fraîche

  1. Les feuilles sont séparées par quantités identiques pour faciliter le traitement.
  2. Les feuilles sont passées à la vapeur pour les humidifier.
  3. Ensuite vient le séchage par ventilation pour retirer l’excèdent d’eau.
  4. Les feuilles sont roulées dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur pour libérer les huiles essentielles et pour leur donner cette forme d’aiguille.
  5. Un tri s’effectue pour séparer les feuilles des tiges avant le séchage.
  6. Le séchage de la feuille s’effectue progressivement à 3 niveaux de chaleur (de 180° à 200 °). Cette étape dure 40 mn pour stopper la fermentation.
  7. Après un dernier tri, les feuilles sont refroidies à l’air libre, puis mises en sac et acheminées dans la journée vers le 2ème site de traitement.

 

 

2ème cycle : à partir de la feuille sèche à 80%.

  1. Les feuilles sont triées en 3 catégories de tailles (petits et moyens morceaux et feuilles entières) par divers procédés et machines pour faciliter l’extraction des impuretés et des tiges.
  2. Elles sont ensuite séchées à l’air chaud pour terminer le processus et refroidies à l’air libre avant d’être mélangées pour harmoniser la liqueur.
  3. Assemblage :
    - les petits morceaux influent sur la couleur de la liqueur,
    - les moyens sur l’odeur,
    - les feuilles entières sur le goût.